Club de canoë kayak des Ponts-de-Cé
Le club

Le CKPC est un jeune club dynamique. Formé récemment par une cinquantaine de kayakistes, ces passionnés souhaitaient faire perdurer le kayak au sein des Ponts-de-Cé.

Le club fonctionne grâce à un salarié, qui assure l’administratif, l’organisation des sorties et compétitions, et l’encadrement des séances, accompagné de plusieurs bénévoles.

Chaque année le club organise des sorties sur de nombreuses rivières en France et à l’étranger, participe à de multiples compétitions (jeunes et adultes), et bien d’autre encore…

Les différents groupes de pratique

L’école de pagaie :

Cette pratique est réservée aux jeunes ayant entre 10 et 15 ans. Ils auront l’occasion d’être sur l’eau 2 séances par semaine, le mercredi (horaires à définir) et le samedi de 14h à 16h30.

Au programme :

• Apprentissage du canoë kayak en slalom et en descente.
  • Initiation aux compétitions, avec la participation aux challenges jeunes (compétitions organisées entre les jeunes des clubs du département).

L’apprentissage est effectué par des bénévoles diplômés.

Le groupe compétition :

Ouvert pour les personnes de tout âge, cette pratique est réservée aux kayakistes souhaitant se perfectionner et participer à plusieurs compétitions. Les séances ont lieu plusieurs fois par semaine.

Le groupe loisir :

Ouvert pour les personnes de tout âge, cette pratique est pour les personnes souhaitant pratiquer le kayak uniquement par plaisir de naviguer, sans viser ni la performance, ni les compétitions.

Les séances communes

De temps en temps, le club tente de faire des séances communes à tous les groupes. Cela a pour objectif de naviguer tous ensemble et ainsi créer une cohésion entre tous les membres du club.

Au programme, nous pouvons retrouver :

• Les sorties sur rivières : ouvertes à tous (selon le niveau de pratique et la difficulté des rivières), ces sorties sont organisées le week-ends afin de profiter des nos magnifiques rivières françaises.
  • Les compétitions : nous profitons de certaines compétitions le week-end, auxquelles participent certains de nos kayakistes, pour naviguer sur les mêmes rivières qu’eux.
  • Les stages : durant les vacances scolaires, nous organisons des stages de quelques jours, voir même à la semaine. Ouverts à tous, ces stages peuvent se faire sur des rivières ou des bassins bretons, du Massif Central, des Alpes, mais aussi dans la région des Pays de la Loire. Ils permettent à nos stagiaires de progresser rapidement et de gagner en expérience sur les rivières.